Les documents administratifs

Page encours de réalisation

 

Choisissez un document parmis la liste suivante pour accéder au détail :

 

 

 


 

 

 Exemplaire d'une carte nationale d'identité La carte nationale d'identité (CNI)

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.
Elle n'est pas obligatoire.
En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

Pour les mineurs : en cas d'utilisation pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale.

Comment obtenir une carte nationale d'identité ?

  • Le demandeur doit être de nationalité française
  • Durée de validité : 10 ans
  • Coût : gratuit
  • Dépôt de la demande : la demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile.Le demandeur doit se présenter personnelement au guichet. Dans le cas d'un mineur, sa présence est exigée au guichet lors de la demande de CNI. Il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale.
    La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.
  • Les pièces à fournir :

Pour une première demande

Pour un renouvellement

Pour les mineurs

Une pièce d'identité ou tout autre document officiel avec photographie. L'ancienne carte nationale d'identité.  
2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm). 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm). 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm).
Justificatif d'état civil du demandeur : extrait d'acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d'acte de naissance peut être également produite). Justificatif d'état civil du demandeur : extrait d'acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d'acte de naissance peut être également produite). Justificatif d'état civil du demandeur : extrait d'acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d'acte de naissance peut être également produite).
Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France). Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France). Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France).
Justificatif de domicile ou de résidence Justificatif de domicile ou de résidence Justificatif de domicile ou de résidence
    Justificatif de l'autorité parentale
En cas d'utilisation de 2ème nom (nom de l'époux, nom de l'autre parent), d'autres pièces seront alors à fournir (contacter la mairie) En cas d'utilisation de 2ème nom (nom de l'époux, nom de l'autre parent), d'autres pièces seront alors à fournir (contacter la mairie)  
  • Délais d'obtention : variables
  • Remise de la CNI : la CNI est remise personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier.Il doit remettre son ancienne carte qui sera détruite
    Pour les mineurs : la CNI est remise au mineur en présence d'une personne exerçant l'autorité parentale

 


 

Exemplaire passeport Le passeport

Le passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de certifier son identité.

Il est délivré à titre individuel : chaque enfant mineur souhaitant voyager doit désormais posséder son propre passeport et ne peut plus figurer sur le passeport des parents.

Il comporte, en plus d'une zone de lecture optique, une puce contenant notamment l'image numérisée de son titulaire. La puce sans contact intègre les mêmes informations que celles qui figurent sur la page 02 du passeport, ainsi que la photographie de son titulaire qui est numérisée.
Lors de la délivrance du passeport, un reçu sur lequel est inscrit l'ensemble des informations contenues dans la puce est remis au titulaire.

Comment obtenir un passeport ?

  • Le demandeur doit être de nationalité française
  • Durée de validité : pour les personnes majeures, 10 ans, et pour les mineurs, 5 ans
  • Coût : personnes majeures, 88 euro - mineurs entre 15 et 18 ans, 44 euro - mineurs de moins de 15 ans, 19 euro.
    Le timbre fiscale peut être acheté dans un bureau de tabac, dans une trésorerie, dans un service des impôts
  • Dépôt de la demande : la demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile.Le demandeur doit se présenter personnelement au guichet. Dans le cas d'un mineur, sa présence est exigée au guichet lors de la demande de CNI. Il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale.
    La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.
  • Les pièces à fournir :

 

 

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO