L'Eglise

Page en cours de réalisation

 

Description :
Petit édifice construit en 1731 (cf. Histoire ).
Clocher carré à toit bulbeux.
Portail en anse de panier à clef, daté de 1752.
Porche voûté.
Trois cloches (deux de 1822 et une de 1869).
Nef unique de deux travées voûtées en berceau sur pilastres doriques engagés.
A gauche, petit retable des fonts-baptismaux, un Christ XVIII (toile). Chaire en bois sculpté XVIII représentant des effigies de papes et d'évêques ; abat-voix supporté par des draperies et décoré de lambrequins. Au-dessus, un ange jouant de la trompette. en face, crucifix en bois polychrome, XVIII. Transept abritant deux autels latéraux à retables formés de quatre colonnes torses à raisin avec chapiteaux corinthiens encadrant des toiles XVIII.
A gauche, l'Assomption, flanquée de deux statues : saint Augustin et un évêque. L'autel est décoré d'un panneau représentant la Sainte Famille dans le style de Cupillard ; de chaque côté, ange et Vierge de l'Annonciation. Fronton arrondi : deux anges à genoux présentent un médaillon où est figuré le Saint-Esprit.
A droite, autel à rinceaux et fleurs (au centre le monogramme J H S). Retable avec toile de saint Isidore priant, une bêche à la main. En haut, Père Eternel et pot à fleurs.
Grand sanctuaire à une travée et chevet triangulaire. La table de communion, fer forgé XVIII, a été supprimée récemment et se trouve dans le porche. Maître-autel tombeau à guirlandes dorées, tabernacle et gradin néo-Renaissance, flanqué de deux anges adorateurs XVIII. Grande toile de saint Barthélemy au milieu de trophées et fronton à nuages et anges autour de la Colombe du Saint-Esprit. Deux confessionnaux, XVIII.
Au canton dit la Pierre, bloc de forme rectangulaire ayant 7,50 m de longueur, 4 m de largeur et 2 m de hauteur : on l'appelle Pierre du Sarrazin.

 

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO